Restauration, aménagement et extension de l'Hôtel de Ville
Dans le cadre de la rénovation et extension de son Hôtel de Ville, l’Agglomération de Chartres a souhaité allier développement durable, pertinence énergétique et optimisation des coûts d’exploitation. L’installation choisie consiste à couvrir les besoins de chauffage des bâtiments en combinant deux sources de chaleur exploitées par des pompes à chaleur eau-eau: La chaleur issue du rafraichissement des locaux informatiques d’une part et un champ de sondes géothermiques d’autre part. Hors période de chauffe, une partie de la chaleur dégagée par les équipements informatiques est injectée dans les sondes géothermiques, ce qui permet de la stocker dans le sol et d’améliorer les rendements du cycle de chauffage suivant.
- Réorientation et optimisation technique et économique du projet initial
- Test en Réponse Thermique sur sonde test de 150 m et géomodélisation
- Dimensionnement et conception du champ de sondes avec assistance à l’implantation des 26 sondes auprès de MCCF
Variante proposée : Champ de sondes géothermiques associé à une fondation du bâtiment sur radier (en remplacement d’une solution initialement envisagée de fondation sur pieux géothermiques)
→ Economie à la mise en oeuvre de 1 M€
→ Couverture des besoins accrue de 60%
Géomodélisation (ressource du sous-sol) confrontée à la Simulation Thermique Dynamique (besoins des bâtiments), projection des performances de chaque option sur 25 ans.